La Mind mapping , encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d’extraction et de mémorisation des informations. Il s’agit d’une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, en cartographiant votre réflexion sur un thème. Cette méthode a été pensée par Aristote et formalisée par Tony Buzan, un psychologue anglais qui s’est intéressé à l’apprentissage et la mémoire.

Tony Buzan a étudié le fonctionnement du cerveau et a compris, que pour un grand nombre d’utilisateurs, il est plus facile d’apprendre en laissant les idées exploser autour d’un centre (comme un soleil avec ses rayons) plutôt que l’apprentissage à partir de listes ou de phrases qui se succèdent, comme dans les livres et les cahiers. En effet, le cerveau est plus efficace quand il peut voir en un coup d’œil toutes les informations et quand il peut les associer entre elles, grâce aux couleurs, aux formes et aux symboles.

Pourquoi la mind mapping?

Lorsque vous utilisez des formes, des couleurs et des symboles pour organiser les informations de votre carte, vous assimilez mieux les points importants par des mots clés, en devenant le créateur, vous retiendrez mieux les informations importantes.

Pour élaborer une Mindmap nous utilisons plus de sens que nous le penson

•   la vue

•   l’écoute : je vous conseille de réciter à haute voix votre leçon en regardant ta carte

•   le toucher : vous dessinez, et vous pouvez ensuite suivre les branches de la carte avec votre doigt, tout en récitant à haute voix

Une Mind map permet, par une tâche créative, d’organiser, de mettre en place et de répondre à des questions très compliquées par des réponses très synthétiques. Le braintstorming, la prise de notes, la planification de projets et tant d’autres

Une mind map est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central.

Une mind map est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire de ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

Attrayante par son côté ludique et stimulant, la mind mapping est néanmoins une technique d’une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain.

Toutes les mind maps disposent d’éléments communs. Articulés autour d’un noyau central, elles mettent en œuvre des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. L’élaboration d’une mind map permet de transformer une longue liste de données rébarbatives en un diagramme attrayant, coloré, logique et hautement structuré, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau.

La Mind Map constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain

Que permet pratiquement la mindmapping

•  la prise de notes et la remise en forme de celles-ci;

• la préparation d’un exposé, d’un discours;

•  le brainstorming ;

•  l’aide au résumé ;

•  la structuration d’un projet ;

•  la révision et clarification d’idées ;

•  l’identification de mots-clés ;

•  la visualisation d’organisation complexe d’idées ;  

•  la visualisation des réseaux personnels et professionnels ;  

•  l’aide à l’apprentissage mnémotechnique ;

•  L’organisation de l’accès (par des liens) à un ensemble de fichiers